Vous êtes un particulierVous êtes un professionnelVous êtes un expertVous souhaitez être certifié
Accueil > Missions réalisées > Missions portant sur la pathologie "insectes à larves xylophages"

Missions portant sur la pathologie "insectes à larves xylophages"

Début 2014, à Laressore en Pyrénées-Atlantiques, les propriétaires d’une maison observent la dégradation progressive de leurs combles, mais aussi de la charpente du garage attenant. Ils décident donc de faire appel à un expert certifié CTB-Expert. Celui-ci constate dans un premier temps, que la charpente des combles est faite de bois résineux, et l’environnement propice au maintien d’une humidité ambiante.


Dégâts de vrillettes. Copyright ©FCBA et les experts certifiés CTB-Expert

Ces premières observations le poussent à envisager la présence d’Insectes à Larves Xylophages dans les combles et le garage. Après deux heures d’expertise, ces hypothèses se confirment : d’une part, l’examen minutieux des zones dégradées permet d’observer des traces de dégradation dues à la présence de larves, dégradation confirmée par le test au poinçon. Il s’agissait d’une infestation de capricornes.


Tests au poinçon. Copyright ©FCBA et les experts certifiés CTB-Expert

L’expert certifié est intervenu à temps, car, le bois attaqué ne permettant plus le transfert des efforts dans la construction, la prolifération des Insectes à Larves Xylophages aurait, à terme, conduit à l’effondrement de la propriété. Des mesures prophylactiques ont été prescrites, à la fois pour pallier les impacts dus aux Insectes à Larves Xylophages (pièces à traiter, à remplacer, à consolider…), mais aussi pour lutter contre leur réapparition (type de bois à utiliser pour les remplacements).


Copyright ©FCBA et les experts certifiés CTB-Expert