Vous êtes un particulierVous êtes un professionnelVous êtes un expertVous souhaitez être certifié
Accueil > Missions réalisées > Missions portant sur la pathologie "termite"

Missions portant sur la pathologie "termite"

En février 2010, les nouveaux propriétaires d’un pavillon situé dans la région de Bordeaux contactent un expert certifié CTB-expert après avoir observé la dégradation progressive des plinthes, cloisons et plancher de leur pavillon.


Dégradation des plinthes, cloisons et plancher. Copyright ©FCBA et les experts certifiés CTB-Expert

Préalablement à l'expertise sur site une étude documentaire précise est réalisée (plan, permis, diagnostics antérieurs…). A son arrivée, l'expert remarque l’absence d'étanchéité apparente des maçonneries extérieures de la maison en pied de mur. Un examen plus précis et technique des zones endommagées (Intérieur et extérieur) lui permet de s’assurer de l'état de la résistance mécanique des bois porteurs et de l'étendue des désordres qui affectent l'immeuble. Les constatations sur site montrent que les termites sont à l’origine du sinistre.


Cordonnet  de termites et termites en activité. Copyright ©FCBA et les experts certifiés CTB-Expert

Une expertise initiale de sept heures et les visites suivantes ont permis d'éviter l’effondrement de la structure et de définir les mesures prophylactiques urgentes à entreprendre, à savoir : un traitement contre les termites par pose de pièges et le remplacement des poteaux de renforts par des plots en béton pour les terrasses extérieures, la pose d'étais pour soutenir la mezzanine . En outre, le rapport d’expertise a fourni les éléments techniques nécessaires à la justice. Les anciens propriétaires ainsi que la société ayant remis des rapports relatifs à l’absence de termites dans le bâtiment ont été tenus pour responsables.